Cookie Consent by PrivacyPolicies.com
Bienvenue sur le site officiel
de la commune d'Anjou
En un Clic
Horaires Déchèterie
Compte rendu conseil municipal
Menus Scolaires
Tarifs / Agenda Salles
Centre social AFDL
Médiathèque
N° utiles
Plan d'accès

Associations culturelles

Associations festives et récréatives

Associations sportives

Associations intercommunales

Photo principale:
Nom de l'association:
ANJOU A UNE HISTOIRE
Contact(s):

Magnat Michel 04.74.84.00.08 magnat.michel@wanadoo.fr

Bureau de l’association

M Michel Magnat, président, M Jean Bracoud, vice président,

Mme Anne Marie Bracoud, trésorière, M Michel Chapuis, trésorier adjoint,

Mme Valérie Gonssollin, secrétaire, Mme Renée Magnan, secrétaire adjointe.

Résumé:

« Anjou a une histoire » a vu le jour en 1986.

Cette association est née de la volonté de quelques uns de mettre en valeur et de faire connaître le patrimoine d’Anjou.

Chercher - Répertorier – Conserver – Préserver le patrimoine qui se voit et dont on parle facilement, mais également le patrimoine culturel, historique ainsi que les traditions bientôt oubliées.

Description:

« ANJOU A UNE HISTOIRE »

CRÉATION, OBJECTIFS et REALISATIONS

LA TOUR

Notre principal souci et le plus urgent était de sauver la TOUR, accrochée à un corps de bâtiment sans toit, principaux vestiges du château féodal. La municipalité de l'époque a alors acquis ce bâtiment appartenant à un particulier, bien que la sauvegarde des vieilles pierres en 1986 n'avait pas une grande audience.

LE PATRIMOINE

Durant toutes ces années, nos recherches historiques sur Anjou, sur le mandement d'Anjou et sa région se sont poursuivies dans les archives communales et départementales, dans les bibliothèques et dépôts d'archives de Grenoble, Vienne, Lyon, comme auprès de particuliers...

ÉCRITS, ENREGISTREMENTS, ACTIVITES.

Nous avons participé avec le conseil municipal à la désignation des rues et chemins du Village, effectué un montage diapos et une vidéo. Dès 1987, nous avons réalisé l’Écusson de la Tour et plus tard le blason d'Anjou.

A plusieurs reprises nous avons réalisé des expositions : sur la vie du village, sur l'école avec les photos de classes, sur les associations disparues, sur la guerre... En 2016 pour le 30éme anniversaire de l’association nous avons présenté ce que nous savions sur l’eau, sur les sources, sur les puits..

Pour les journées du patrimoine nous montrons nos albums de photos, nos documents, nos panneaux concernant l’Église, la Chapelle, la Tour... En 2012, c'est une belle maquette de la ferme Derne qui a été acquise et exposée.

Depuis 1986 nous avons enregistré les souvenirs des Anciens du village sur différents thèmes qui remontaient parfois au début du XXème siècle: la vie autrefois, les fêtes et les cérémonies, la religion, l’école... C’est ainsi que nous possédons plus d’une vingtaine de cassettes ou C.D. Ce sont des témoignages d'une très grande richesse.

Nous avons classé tous les articles de presse sur Anjou, Dès le début de l'association, nous avons pris des photos sur divers bâtiments, sur la vie du village et réalisé ainsi des albums retraçant son évolution. Nous avons essayé de récupérer l'ensemble des photos de classes (la plus vieille date de 1893) et nous continuons à ce jour de les classer dans notre album en inscrivant le nom de tous les élèves et professeurs.

 

Nous avons réalisé 8 panneaux sur notre patrimoine : Anjou et son patrimoine - Anjou et son circuit des Croix - Anjou et sa Tour - Anjou et son Vieux Village - Anjou et sa Chapelle - Anjou et son Église - Anjou mille ans d'histoire - Anjou et ses grandes familles.

En 1987, un parcours fléché « Promenade et découvertes » sur le village a été réalisé, repris et amélioré avec le concours de la Maison de Pays. Un autre circuit «  Le Circuit des Croix » nous fait découvrir l'ensemble du village sous différentes facettes en passant devant toutes les Croix de chemin encore existantes et restaurées. Depuis, l'office du tourisme a repris ces deux parcours.

En 2003 une plaque de l'arbre de la Victoire a été posée, et en 2004, le plan guide officiel d'Anjou conçu par la municipalité reprend en grande partie toutes nos recherches et nos écrits.

Le 15 août 2014 pour la fête organisée pour le 450ème anniversaire du passage de Charles IX et de Catherine de Médicis à Anjou, fête à laquelle notre association a largement participé, nous avons enregistré un diaporama projeté sur la tour avant le feu d’artifice.

SAUVEGARDES...

Nous avons récupéré plusieurs rouleaux en pierre (qui servaient autrefois à séparer le grain des épis) dont ceux devant la salle du Dauphiné et sur la place du Seux.

Pour la chapelle, nous avons obtenu des subventions pour la restauration d’un tableau et d’une statue, et tout récemment nous avons participé à la mise en valeur de la peinture murale.

En 1999, nous avons acquis et préservé une cloche du château de Bectoz provenant de l'ancien couvent des Célestins de Lyon. Installée dans le clocher de l’Église elle a résonné pour le passage à l’an 2000.

En 2008, nous avons contribué à la sauvegarde du château Jourdan et de son domaine, depuis racheté par les marquis de Biliotti.

Mais quelques sauvegardes n'ont pas été honorées...

A ce jour nous n'avons pas pu aboutir à la sauvegarde du pigeonnier de Bectoz...(aujourd’hui château Fondru)

En 2014 nous avons fait de nombreuses démarches pour le rachat de la ferme Revouy dont les bâtiments faisaient partie de l'ancien château d'Anjou. Les tractations n’ayant pu aboutir, seulement la motte castrale et une partie de la basse-cour sont devenues propriété de la commune.

Une demande a été faite à la D.R.A.C pour la protection des vitraux de notre Église au titre des monuments historiques. Cette demande a été refusée : l’intérêt patrimonial de l’Église d’Anjou se limitant aux seuls vitraux.

 

LES LIVRES

En 1974 un livre a été écrit sur « Anjou et sa région »Anjou et sa région ».

En 1989, pour le bicentenaire de la Révolution Française, quatre personnes de l’Association ont participé à l’élaboration du livre « Anjou sous la Révolution » réédité en janvier 2009.

En septembre 2011, pour les journées du patrimoine, nous avons édité un nouveau livre s'intitulant: « Anjou d’un siècle ...à l’autre ». Il retrace la vie des Anjoulois au XXème siècle et comporte, après une présentation géographique et économique du village, une longue description de la vie et des coutumes au cours du XXème, ainsi que les grandes mutations ponctuées par les guerres.

ANJOU A TOUJOURS EU UNE HISTOIRE !

Photo principale:
Nom de l'association:
Comité des Fêtes inter-sociétés d’ANJOU
Contact(s):

Bernard Denaud 06 .90.22.98.17 denaudbernard@gmail.com

Ramon Alfaro 06.67.27.43.85 raymond.alfaro@neuf.fr

Résumé:

Le comité des fêtes inter-sociétés d’Anjou regroupe des membres de chaque association ainsi que des bénévoles résidents dans la commune. Nous organisons des festivités pour animer la commune. En général une brocante, vide greniers le jeudi de l’Ascension et la fête de la musique fin juin.

 

Description:

Nous prêtons aussi du matériel pour les résidents d’Anjou. Pour cela il suffit de réserver en avance pour l’obtenir. La priorité pour toutes dates, d’abord les associations et ensuite les particuliers dans l’ordre d’arrivée des réservations.

Composition du bureau actuel

Président : Bernard Denaud

Vice-Président : Ramon Alfaro

Secrétaire : Gilles Gustin

Trésorière : Wendy Denaud

Trésorier adjoint : Frédéric Serve

Photo principale:
Nom de l'association:
CLUB DETENTE ET LOISIRS
Contact(s):

Michèle BEAL

Description:

Michel MOREL  Président d’honneur

Michèle BEAL Présidente

Françoise SONTHONNAX Présidente adjointe

Marie-Louise FLASSEUR Trésorière

Thérèse MOREL Trésorière adjointe

Michel MAGNAT  Secrétaire

Alain ARCIS Secrétaire adjoint

Les autres membres du bureau sont : Mireille BOUCHARD - Henri DESCOURS – Danièle MOREL – Claude LECLERC – René RANC – Alain THIVOLLE – Michèle FLAMAND – Zéria VERBICARO – Jocelyne PICQUET.

 

Photo principale:
Nom de l'association:
LA FNACA
Contact(s):

Rolland ARTHAUD

Description:

Président : Rolland Arthaud

Président adjoint : Jean Bracoud

Secrétaire :  André Rozier Secrétaire adjoint : Alain Bot

Trésorier : Albert Tarret Trésorier adjoint : Albert Morel

Responsable des veuves : Marie-Andrée Gayral

 

Photos:
Photo principale:
Nom de l'association:
LE PAS DE LAMBRE
Contact(s):
Photo principale:
Nom de l'association:
LES COQUELICOTS
Contact(s):

Bernard Duclaux    bernard.duclaux@wanadoo.fr

Résumé:

Si vous souhaitez nous rejoindre rendez vous chaque premier vendredi du mois à 18h salle Vercors à Anjou.

Description:

«Nous voulons des coquelicots» fin et suite....

Pendant deux ans le mouvement citoyen « nous voulons des coquelicots» s'est mobilisé une fois par mois devant les mairies pour demander l'arrêt des pesticides de synthèse pour la santé publique et pour la reconquête de la biodiversité. Notre groupe d'Anjou s'est souvent associé aux «coquelicots de la Vallée du Rhône» .  Cela a permis d'aborder différentes thématiques dont la gestion des déchets, les perturbateurs endocriniens, les fongicides SDHI( campagne d'affichage).

Localement en Juin nous avons pu organiser un «troc de graines» et nous avons pu visiter l'exploitation de maraîchage bio «Saint Sauveur» qui a mis en place une vente directe pour les anjoulois pendant toute la saison de production.

Ces mobilisations ont permis de récolter plus d'un million de signatures au niveau national qui ont été déposées au Ministère de l'Ecologie en septembre 2020.

La coordination nationale du mouvement s'est achevé en septembre et les groupes locaux  définissent eux même leur stratégie sachant qu' il reste un objectif commun qui pourrait s'écrire « nous voulons des paysans» pour une agriculture agro-écologique.

Devant l'urgence de l'actualité avec le projet du gouvernement de réintroduire les insecticides « néonicotinoïdes» pour les cultures de betteraves sucrières, les groupes locaux ont rencontré la Député de notre circonscription pour lui donner des arguments pour voter contre le projet de loi mais en vain.

 

Notre groupe d'Anjou s'est réuni en octobre pour faire un bilan et il se sent suffisamment motivé pour continuer à exister sous forme d'un collectif avec des projets d'actions et d'informations locales,

Voici un premier jet de ce que le collectif aurait envie de faire:

- faire le point régulièrement sur des infos nationales et locales en matière d'environnement.

- la diffusion de ces infos se ferait par mail ( relayées aussi par les réseaux sociaux) auprès de nos différents réseaux.( On ne souhaite pas avoir à gérer un site internet)

- On pourrait alimenter une page " expression directe" dans le bulletin municipal.

- comme infos locales on aimerait diffuser un répertoire de tous les circuits courts de notre territoire …...etc

On réfléchit à donner un nom au collectif pour être bien "identifié"

Photo principale:
Nom de l'association:
LE SOU DES ECOLES
Contact(s):

Thibault CICILIEN 06.63.57.54.07

Anne-Sophie COQUATRIX 06.45.52.66.33

soudesecoles.anjou38@outlook.fr

Photo principale:
Nom de l'association:
Centre Social Au Fil de Lambre
Adresse:

Au Fil de Lambre

10 place de l’Eglise

38150 SONNAY

Contact(s):

Tél. : 04 74 79 43 51

Email : afdl@orange.fr

Facebook : www.facebook.com/AuFildeLambre/

Site web:
Résumé:

Le Centre Social au Fil de Lambre est une association intercommunale dédiée à l’animation et au développement de la vie sociale du territoire. Il est ouvert à l’ensemble des habitants des 4 communes d’Agnin, Anjou, Bougé Chambalud et Sonnay et offre accueil, animations, activités et service à finalité sociale et culturelle.

Description:

Pour rencontrer l‘équipe du Centre Social :

Hors vacances scolaires

Lundi et jeudi de 14h à 18h

Mardi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

* Mercredi de 17h à 18h30 à Anjou au centre de loisirs.

 

Vacances scolaires

Lundi et jeudi de 14h à 16h30

Mardi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

* Du lundi au vendredi de 17h à 18h30 sur les lieux du centre de loisirs.

Photos:
Photo principale:
Nom de l'association:
Tennis Club Anjou
Contact(s):

Anne-Laure Rozier 04.74.84.11.08 / a.rozier@orange.fr  pour les adhésions.

Patrick Kestler 04 74 84 10 79 / patrickkestler@wanadoo.fr   pour les adhésions.

Patrice Morales 06.85.20.73.61 pmstennis@yahoo.fr  pour les cours.

Résumé:

Le Tennis club d'Anjou a repris du service et vous rappelle que vous avez un terrain de tennis tout neuf à votre disposition! C'est l'occasion de reprendre une activité sportive en famille ou entre amis tout en respectant les gestes barrières.

Description:

Rappel des tarifs :

Adhésion individuelle : 35€ / an

Adhésion famille : 50 € / an

L’adhésion vous donne droit à une clé d’accès au court que vous pouvez utiliser quand vous le souhaitez.

Photos:
Photo principale:
Nom de l'association:
LA PLAINE ENTENTE
Contact(s):

Contacts et renseignements auprès du Président :  Christophe POULLENARD au 06.76.22.42.09

Résumé:

Que vous soyez habitant de notre commune ou nouvel arrivant, nous serons heureux de vous accueillir dans notre Association Intercommunale « La Plaine Entente » qui relance ses activités dès le début Septembre.

Elle réunit les forces vives ,sportives ,culturelles et de bien-être de nos 4 villages (Agnin, Anjou , Bougé-Chambalud  et Sonnay) sous une même bannière depuis 2 décennies pour vous proposer cette année 11 « Ateliers » avec un droit d’entrée symbolique de 5€ à l’année ( tarif en baisse de 50% !)

Photo principale:
Nom de l'association:
AMICALE BOULES ANJOU-SONNAY
Contact(s):

Joël Morel / 06.82.18.79.40 / joe.morel@orange.fr

Résumé:

Cette association de Boules Lyonnais a été crée en 1969. Je suis le président depuis 1989. En 2020 elle comptait 12 licenciés et 42 sociétaires.

 
Description:
Le bureau se compose  :
Président d'honneur : Mr TARRET Albert
Président : Mr MOREL Joël
Vice Président : Mr CONJARD Maurice
Secrétaire : Mme MOREL Evelyne
Trésorière : Mme DEWILDE Brigitte
Photo principale:
Nom de l'association:
L'Association Communale de Chasse Agrée
Contact(s):

Damien Floutié accaanjou38150@gmail.com

Photo principale:
Nom de l'association:
Les Classards
Contact(s):

Isabelle Géry 06.71.19.75.14

Rachel Morel 06.67.53.77.35

Résumé:

Prochaine journée des classes en 0.1.5 et 6 Samedi 18 septembre 2021

 

Photo principale:
Nom de l'association:
TRACTO'DAK
Contact(s):

06.63.57.40.85

06.65.16.41.75

mail : tractodak@free.fr

 

Site web:
Description:
CHRISTIAN NOUS RACONTE SON HISTOIRE ...

POURQUOI CETTE ASSOCIATION ?

A la suite du 1er périple en tracteur de Orléans à Bamako, j'ai décidé d'aider les paysans africains. Les possibilités agricoles sont importantes en Afrique de l'ouest, mais les moyens sont quasiment nuls.

Avec une poignée de copains et après plusieurs périples en Afrique de l'ouest, je fonde en 1986, l'association Tracto'Dak (Tracto pour tracteur et Dak pour Dakar), un mélange de passion pour l'aventure et l'Afrique, mais surtout l'envie de rendre utile nos voyages.

J'organise alors des expéditions en tracteurs, moissonneuse, et plusieurs villages maliens et sénégalais bénéficient de tracteurs agricoles, remorques, outils agraires, moteurs, pompes à eau, médicaments, vêtements, fournitures scolaires, soit au total près de 150 tonnes de dons apportés directement dans les villages.

C'est la devise de Tracto'Dak
" L'aide directe, sans intermédiaire "

Le financement de ces opérations étant assuré à 100 % par des subventions et sponsors. Le budget de fonctionnement est obtenu grâce aux bénéfices des diverses manifestations organisées tout au long de l’année : Diaporama, Fête africaine, Expositions....

1er raid humanitaire agricole

En décembre 1986, ce sont 8 tracteurs qui partent du Trocadéro à Paris pour rallier Dakar.

4 villages sénégalais et 4 villages maliens ont bénéficié des tracteurs et remorques, contenant pompes à eau, semences, fournitures scolaires et autres médicaments. Le 1er raid humanitaire en tracteur était réussi ; Tracto’Dak est né !

Traversée du Sahara en moissonneuse-batteuse

Le 17 décembre 1989, Christian s’élance d’Orléans, pour un nouvel exploit : traverser le Sahara à bord d’une moissonneuse-batteuse (livre des records 1998). 40 jours de route pour rejoindre le nord du Mali ou le moteur servira de groupe électrique.

Dinan Dakar en tracteur agricole

Pour fêter de façon insolite l’an 2000, Christian part de St Carné, près de Dinan, toujours au volant d’un tracteur. Il traverse la France, le Maroc, la Mauritanie et arrive le 05 janvier 2000 à Dakar où il sera reçu par l’assemblée nationale. Au passage, il a déposé des fournitures scolaires à Kébémer au Sénégal. Il a été reçu par Sophie DIEYE, directrice de l’école M’Baye Fatma Kébé, qui correspond depuis avec une classe de notre village ANJOU.

Le 24 septembre 2000, une fête africaine a été organisée par Tracto’dak, en l’honneur de Sophie DIEYE, qui était parmi nous. Elle nous a parlé de son école, de ses écoliers, et de leurs besoins. Tous les bénéfices de cette journée furent intégralement remis à Sophie, pour son école.

Depuis lors, nous organisons une « journée africaine » chaque année, dans le même but.

Le Tour du Monde en tracteur

Départ en février 2001, pour un tour du monde en tracteur. Le but : sillonner la terre, au sens propre et au sens figuré, Christian devait labourer symboliquement un champ, dans chaque pays traversé. En septembre 2001, la fièvre aphteuse et plusieurs autres évènements lui barreront la route aux Etats-Unis et mettront prématurément fin à ce Tour du Monde.

Très déçu, Christian ne s’avoue pas vaincu et de nouveaux projets germent déjà dans sa tête :

- Tout d’abord, d’autres visites à l’école de Kébémer au Sénégal, afin d’apporter des livres et autres matériels scolaires ainsi que des ordinateurs équipés d’imprimantes.

De septembre 2000 et durant 7 ans, Tracto’Dak a parrainé l’école M’Baye Fatma Kébé à Kébémer au Sénégal.

Lors de notre 1ère fête africaine, nous avons reçu Mame Safiétou DIEYE, directrice de cette école au Sénégal. Elle a pu ainsi rencontrer chaque classe du groupe scolaire anjoulois et expliquer aux élèves son école africaine. A la suite de ça, chaque année jusqu’en 2012, nous avons organisé une fête africaine en présence de Sophie.

Tracto’Dak vendait aussi, au profit de l’école, des objets d’art africain et envoyait régulièrement le bénéfice des ventes ainsi que des colis de jouets et de livres pour alimenter la nouvelle bibliothèque de l’école.

En 2004, nous avons organisé une opération spéciale pour financer la réfection des toitures des cases de lecture qui avaient été endommagées par les intempéries, mais aussi rafraîchissement des peintures intérieure et extérieure.

2005/2006, la restauration des WC, la création de nouveaux points d’eau et la construction de toilettes pour les filles. A un certain âge, les filles préfèrent quitter l’école que de partager les WC avec les garçons.

2006, l’équipement en matériels et médicaments de la case santé de l’école.

En mai 2007, nouveau défi : Raid Loire en VTT jusqu’au Mont Gerbier de Joncs, à pieds jusqu’à Brive Charensac et en Kayak jusqu’à St Nazaire (44) soit au total 1200 kms. Vente d’autocollants et des kayaks (au retour) au profit d’un village Malien. Remise d’un chèque de 3165 € à l’AFDI pour la création d'une coopérative agricole dans le cercle de Tominian au MALI.

2016 : 30 ans de l’association
Toutes les festivités organisées cette année seront au profit du Secours Populaire et de l’APARDAD (Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d'Asile et de Protection).

Nous leur remettrons à chacune un chèque de 3000 € et ferons un don de 400 € au Téléthon.

2019 : Descente du Rhône de la source à l’embouchure
De la Suisse aux Stes Maries de la Mer. 3 sportifs en vélos, 3 en kayaks et 2 personnes pour l’assistance. Au profit de l’association Jar’Nati. 3400 € seront reversés pour leurs actions au Bénin.

2020 : Année COVID Aucune festivité en raison des problèmes sanitaires.
Nous souhaitons néanmoins donner aux plus nécessiteux. L’association Jar’Nati : 1000 € et le Secours Populaire : 1000 €. Nous faisons aussi don d’un kayak au club kayak de Tournon sur Rhône.

Les membres du bureau

  • Président : Christian HURAULT

  • Présidente d’honneur : Sophie DIEYE-PERRET                       

  • Trésorière : MASSOT Myriam

  • Secrétaire : Claudine HURAULT

  • Secrétaire adjointe : Sandrine PONSON

  • Trésorier adjoint : Denis GUILLOTIN

Photos:
Photo principale:
Nom de l'association:
ANJOU PATCH
Contact(s):

Danièle KAROUBI

Résumé:

Si cette activité vous intéresse, venez nous voir un mardi de 13 h 30 à 17 h 30, nous vous accueillerons avec plaisir pour vous faire découvrir nos ouvrage au château de Fondru.

 

Description:

Danielle Karoubi, présidente

Colette René, secrétaire

Bernadette Roinel, trésorière