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Le C.A.S

La Commission d'Action Sociale

Il est géré par une équipe composée à parts égales d'élus et de non-élus, 10 personnes pour Anjou.


Accompagnement du CAS :

  • Instruction et suivi des dossiers. Il vous aidera dans vos démarches pour la constitution de dossiers et conseils.
  • Aide possible selon conditions bien précises
  • Proposition de services comme la téléalarme. Actuellement une dizaine de dispositifs téléalarme sont mis en place sur la commune, des tests mensuels sont effectués ce qui permet une visite régulière chez les personnes isolées, par des membres du CAS.
  • Service de portage de repas à domicile mis en place sur la commune.

Le CAS œuvrera pour favoriser le maintien à domicile de tous le plus longtemps possible, ce qui est un souhait partagé. « Rester chez soi », en recherchant des solutions adaptées lorsque le vieillissement le nécessitera.

 

Le CAS organise le repas annuel de la commune pour les habitants à partir de 65 ans, ainsi que la distribution de colis de fin d’année aux personnes âgées en maisons de retraite ou à celles dépendantes vivant à leur domicile.
Il prend en charge la vente des brioches au bénéfice de l'association « Espoir » pour la lutte contre le cancer.
Enfin, les membres du CAS sont investis dans l'activité d'animation de la vie sociale au niveau intercommunal ( Anjou-Agnin-Bougé/Chambalud et Sonnay) avec l'association « Au Fil de Lambre » qui mène des actions en direction de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse et favorise les liens de solidarité entre tous les habitants.
Des rencontres des 4 CAS ont également permis des rapprochements et des échanges de pratique enrichissants.  

 

Responsable CAS

Véronique BOUTEILLON
Vous pouvez la joindre au 06.32.09.98.35 ou contacter la Mairie

LES MEMBRES du CAS

Véronique BOUTEILLON

Marie-Cécile CORSAT

Caroline BOGEAT

Sabrina DUMOULIN

Patrice TALARON

Danielle MOREL

Isabelle GERY

Denis ROZIER

Valérie GONSSOLIN

Zéria VERBICARO

LE SERVICE TELEALARME

Conditions préalables :

 

INSTALLATION TELEPHONIQUE

  • vous possédez un téléphone filaire, vous bénéficiez d’un abonnement téléphonique.

INSTALLATION ELECTRIQUE

  • vous disposez d’une prise aux normes et alimentée.

La demande d’installation doit être déposée au CAS de votre commune. Lors de cette installation, le technicien est accompagné d’un délégué de votre commune.

La téléalarme vous permet de contacter le centre d’écoute Téléalarme depuis toutes les pièces de votre domicile, dans un périmètre d’environ 80 mètres (en cas de coupure de courant, l’appareil continue de fonctionner à l’aide de sa batterie.

L’opérateur  fait tout de suite le nécessaire pour vous venir en aide et met en œuvre les moyens adaptés à votre situation : s’il s’agit d’une situation d’urgence vitale, il fait intervenir les Sapeurs Pompiers. Si ce n’est pas une urgence vitale, le centre d’écoute vous met en relation avec le 15(SAMU) par téléphone : une discussion entre vous, les sapeurs pompiers et le médecin du SAMU permettra de préciser le diagnostic et de déterminer avec vous la meilleure prise en charge. A partir de là, il peut faire partir d’autre secours : ambulance privée, médecin…

Il informe un de vos contacts de votre appel et lui demande de se déplacer à votre domicile pour préciser la situation, et, éventuellement, ouvrir la porte aux secours.

Renseignements auprès du CAS de votre mairie à Anjou  ou

Service Téléalarme :  04.74.78.41.90